Le test de la bombe à carbure
-
Ce test est basé sur la mesure fine de production d’un gaz dont la quantité est stœchiométriquement corrélée à la présence de molécules d’eau. Cette approche chimique est un gage d’exactitude de la mesure.
-
Il correspond donc naturellement à la seule méthode officiellement reconnue, il fait notamment référence lors des expertises judiciaires.
LE PRINCIPE
-
Prélever un échantillon du matériau à mesurer.
-
Peser avec la balance ou le peson.
-
Mettre dans le récipient les billes en acier, le matériau prélevé, et 1 ampoule de carbure de calcium.
-
Refermer le récipient. Secouer fortement.
-
Les billes cassent l’ampoule, le carbure de calcium entre en contact et réagit avec l’eau (ou l'humidité) contenue dans le prélèvement.
-
Après quelques minutes, l’aiguille du cadran indique une pression. Interprétation de la pression. Ex. : si on a pesé 50 gr. 0n lira directement sur l’échelle verte le pourcentage d’humidité. Ici 1.30 % - échelle verte 50gr.
Boite de 25 ampoules de carbure de calcium
L'atome de calcium du carbure décompose l'eau (H2O) dont il fixe l'oxygène pour donner de la chaux, tandis que le carbone se combine à l'hydrogène pour former de l'acétylène.
Malette de test "bombe à carbure"
La mallette comprenant 20 ampoules de carbure de calcium, 20 flacons d'essai, un bac à débris, un ciseau plat, un pinceau, un chiffon, un marteau, un goupillon, une balance, un plateau de pesée, 3 billes en acier inoxydable, une petite pelle, un kit de joint et 20 sacs.