top of page

Cuvelage

Cuvelage

PROCESS

  1. Traitement préliminaire du support : Eliminer les enduits, gratter les joints abîmés sur 2 cm de profondeur. Mettre à nu.

  2. Primaire ou couche d’accrochage. Elimination des sels et application d’un gobetis ou badigeon en fine couche.

  3. Gorge d’étanchéité : Dans la zone de transition sol / mur, mise en place de solin ; mais également à la jonction de deux murs.

  4. Egalisation : Montée en épaisseur. Sur un minimum de 12 mm d’épaisseur, pouvant aller bien au delà selon la nature et la planimétrie du support.

  5. Seconde couche si nécessaire.

  6. Finition de surface. Une à deux couche permettant de « fermer » complétement la porométrie résiduelle tout en cristallisant définitivement le support.

  7. Seconde couche si nécessaire.

NB : Le cuvelage sera souvent complété par une arase étanche en partie supérieure (cf. schéma ci-contre) afin de prévenir une remontée capillaire.

CUVELAGE - Avant - Pendant - Après

Chantier à Boulogne Billancourt (92), maison de maitre du 18ème siècle ; cave semi enterré préalablement très humide, assainie et transformée en pièces de vie. (chambre, salle de jeu, salle de sport,)

CUVELAGE à près de 20 mètres de profondeur

Cuvelage réalisé au deuxième sous-sol d'un bâtiment construit à Paris (75017) en 1813, cette cave, (également local technique) était très humide avec infiltration d'eau régulières. Une ancienne source et un ruisseau aujourd'hui tarie, y coulait...​ En fin de vidéo, l'on peut se rendre compte pour la zone non encore traitée, de l'état des murs avant cuvelage.

Suite

Même chantier que précédemment, sur cette autre vidéo (un peu plus courte) et filmée dans l'autre sens, l'on s'aperçoit que les murs sont fait de matériaux très hétérogènes, de la brique pleine et creuse, de la meulière, du moellon, du mortier de chaux et des soubassement en ciment ; le tout en partie recouvert de vieux plâtre salpêtré.​

bottom of page