top of page

Remontée capillaire

Si un terrain contient dans son sous-sol, et pour quelque raison que ce soit, de l’eau…

Cette eau va humidifier les fondations, risquant de remonter dans les soubassements jusqu’au rez-de-chaussée, drainant par la même occasion des sels qui vont se cristalliser en surface sous forme d’efflorescence.

Il conviendra alors avant toute réfection ou rénovation pérenne, (intérieure ou extérieure) d’éradiquer définitivement cette capillarité.

Mise en place d'une arase étanche

remontee capillaire
salpetre
injection traitement capillarite

Dégât causé par une remontée capillaire

 Le ravalement s'est décollé en partie basse jusqu'à environ 1.50 m au dessus du niveau de sol.

A terme il est à refaire, mais avant cela, il conviendra de retirer les enduits contaminés et salpêtrés.

Et surtout et bien évidemment de traiter pour que la rénovation soit pérenne.

Le salpêtre ou nitrate de potassium

 Sachant que des sels hygroscopiques (qui absorbent l'humidité) ont été véhiculés par l'eau pour se déposer sous forme d'efflorescences sur et dans les murs ; que ceux-ci soient chlorures ou nitrates, ces sels maintiennent le mur humide et l'empêche de s'assécher. Il est donc indispensable de les traiter ou mieux encore, de les éliminer.

Le percement avant injection 
En général le percement avant injection (différentes canules à notre disposition, selon) se fera à l'aide d'une mèche 3 ou 4 taillants de 12 mm de diamètre et ce, tous les 11 cm.

pompe a injecter
traitement remontee capillaire

Une pompe à injecter

L'injection du produit hydrofuge 

(généralement du méthyl siliconâtes de potassium) se fera nécessairement en basse pression

L'une de nos canules pour injecter

L'injection se fera généralement, tous les 11 cm et à 10 cm au dessus du niveau de la chape ou de la dalle intérieure, le produit va ainsi se diffuser de façon très homogène sur toute l'épaisseur du mur.

Important

L'arase ne doit pas être discontinue.

Le technicien injectera à satiété, en plusieurs fois si nécessaire, la maçonnerie sera ainsi parfaitement imprégnée de manière homogène.

Concernant l'efficacité des injections d'hydrofuges : (comparé à d'autres techniques) Tous les organismes ci-dessus ont réalisés une expérimentation comparative d'une année entière et ont conclu que la technique de colmatage des pores par injection de produits hydrofuge (rendant le matériau hydrophobe), dans le but de stopper les remontées capillaires, donne le meilleur résultat.  "CLIQUEZ ICI POUR VISUALISER CETTE ETUDE"

 

Ce n'est pas la pression d'injection mais les tensioactifs (anioniques) qui confères à nos hydrofuges un "pouvoir mouillant" très important, et de fait une capacité de diffusion dans le matériau ; l'arase ainsi créée est homogène et continue, car chaque injection se chevauche avec la précédente et la suivante.  

Pendant la mise en place de l'arase, aucune odeur ne se diffuse, ni aucun aérosol, les crèches, les écoles, et les établissements recevant du publique ERP peuvent donc également être traité avec nos formulations. 

bottom of page